Aller au contenu

JE SUIS MANAGER

Si un coach sportif sélectionne en même temps l’ensemble des joueurs pour une compétition, le management en entreprise est quant à lui asynchrone.

Ainsi, à chaque recrutement, le manager va légitimement vouloir recruter le meilleur talent à son poste.

Cette évidence cache pourtant une question fondamentale que certains n’hésitent pas à définir comme étant le paradoxe-clé auquel le manager devra répondre : comment réussir à faire équipe si l’on est obsédé par les talents individuels ?

Il est intéressant d’écouter Fabien Galthié (de 33 à 80 % de victoires sous son mandat) expliquer qu’il a pris conscience de ce qu’était une belle équipe en regardant vraiment un vol d’oies sauvages dans le ciel immaculé.

Pour lui, une belle équipe, ce n’est pas qu’une somme de talents individuels, c’est une mission pour laquelle chaque membre de l’équipe a réussi à construire des interactions extrêmement puissantes.

 

Il faut sortir de l’arithmétique pour rentrer dans la mystique de ce qu’est une belle équipe… lorsque chacun est plus que lui, tourné vers le but commun ; mais aussi lorsque chacun sait être moins que lui, capable de s’oublier pour que vive le collectif, de se mettre à son service.

A ce stade-là, lorsque chacun se rassemble autour de quelque chose de plus grand que l’addition des talents individuels, la trajectoire de la performance de l’équipe est exponentielle, sans limite !

Mais sans doute, Fabien Galthié s’inspire-t-il de la philosophie de Rousseau qui distinguait deux manières d’être ensemble :

  • l’union : elle est désirée de l’intérieur. C’est cette force motrice, intrinsèquement voulue, qui tient le groupe ensemble et qui fait qu’il se transforme en équipe,
  • l’agrégation : C’est quand le groupe a été constitué par une force extérieure qui peut être la nécessité, le destin, le hasard, ou tout simplement le choix du manager quand il recrute isolément des individus.

Tout l’enjeu du manager, c’est de faire qu’une agrégation (on ne choisit pas ses collègues) devienne une union.

Une somme d’egos ne sera jamais plus qu’une somme d’egos. Que chacun s’aime moins que le collectif, que chacun ait plus confiance dans le groupe qu’en lui/elle-même : voilà le secret pour passer de l’agrégation à l’union et celui des belles équipes.

1 + 1 = 3, c’est la vérité même de l’être ensemble.

Mais dans une époque qui demande sans cesse d’être nous-même, savons-nous encore être ensemble ?

C’est pourquoi l’une des compétences essentielles du manager aujourd’hui est l’intelligence émotionnelle.

Cette lucidité sur ce qui se joue de façon invisible permettra de rester vigilant aux émotions agréables qui peuvent amener des membres de l’équipe, voire le groupe tout entier, à rentrer dans une comptabilité des bons points et à sombrer dans l’euphorie qui aveugle.               

L’intelligence émotionnelle permettra également au manager d’aider chacun de ses co-équipiers à se départir de la colère, de la tristesse, de la frustration…

 

C’est pour vous aider à créer l’union afin de mobiliser votre équipe autour d’une mission que nous avons conçu une offre globale autour de 2 problématiques essentielles :

Bienvenue dans le courant de joie inspiré par la construction d’un collectif servant un projet et qui sera porté en retour par celui-ci !

Qui sommes-nous ?

N’hésitez-pas à contacter nos experts au sein du pôle Human Capital qui se tiennent à votre disposition pour vous détailler notre offre de solutions.

Être appelé