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JE SUIS DRH

Après avoir conquis de haute lutte le rôle de « business partner » au même titre que les fonctions de DAF ou de DSI, il parait surprenant d’affirmer que la fonction de DRH soit l’atout principal dans l’équipe de Direction pour créer les conditions de la performance.

Et pourtant…

Commençons par différencier deux notions souvent confondues : exploit et performance.

L’exploit, si longtemps considéré comme l’apanage des rugbymen français, est par essence extraordinaire, individuel… et donc peu reproductible puisque reposant sur une intuition de génie dans une circonstance particulière.

La performance est moins remarquable et repose sur une synergie consciemment organisée de talents individuels qui se mettent au service du collectif. A l’inverse de l’exploit, la performance est reproductible. Comment ?

Pour comprendre les ressorts de cette durabilité, il faut s’inspirer de la méthode Fergusson (du nom du coach légendaire qui a permis à Manchester United de remporter 20 fois le championnat d’Angleterre et 3 coupes d’Europe en 27 ans de collaboration).

Sir Alex Fergusson a théorisé le processus de performance du club qui était basé sur la notion de membership.

Le membership traduit l’apport de chaque joueur à l’équipe et se mesure par le rapport entre la productivité individuelle et le coût en énergie collective pour la soutenir.

Pour Sir Alex Ferguson, l’évaluation doit être > 3 selon les critères propres à chaque structure.

Par exemple : Le joueur X apporte 8 à l’équipe, mais il est difficilement gérable et son comportement coûte 8 à la vie du groupe. Son évaluation sera de 1.

Le joueur Y apporte 4 à l’équipe et son comportement exemplaire ne coûte que 1 à la vie du groupe. Son évaluation sera de 4.

Autre pilier de la méthode Fergusson, renforcer la culture de l’organisation.

Ainsi, dès son arrivée à Manchester United, il s’est employé à créer les bases d’une structure à long terme en modernisant le programme de formation des jeunes du club grâce à la mise en place de deux centres d’excellence.

C’était un immense pari que de miser sur des jeunes talents quand l’idée dominante était d’obtenir des titres à court terme. Fergusson, pour sa part, avait opté pour une approche systémique en faisant la distinction entre bâtir une équipe – préoccupation de la plupart des entraineurs – et bâtir un club.

C’est pour vous appuyer dans votre mission de concilier responsabilité sociétale et excellence opérationnelle que nous avons conçu une offre globale autour de 2 problématiques qui nous semblent cardinales :

Promouvoir le membership et être un architecte patient de l’invisible de l’entreprise, sa culture ; voilà pourquoi la fonction de DRH est la clé de voûte d’une performance durable de l’organisation.

Bonne navigation dans une vision holistique du capital humain de l’entreprise !

Qui sommes-nous ?

N’hésitez-pas à contacter nos experts au sein du pôle Human Capital qui se tiennent à votre disposition pour vous détailler notre offre de solutions.

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