Comment ne pas me détourner de ce que je suis en avançant ?
Cette question pose la question du sens, terme polysémique qui peut exprimer tantôt la signification, ou la direction, voire la sensibilité (celle de nos 5 sens).
On peut positionner les 3 acceptions du mot Sens sur une flèche qui dessine une articulation chronologique entre elles.
Autrement dit, la flèche du Sens met en lien le pourquoi ? qui questionne la cause, les valeurs qui vous animent et le pour quoi ? qui pointe le résultat que vous souhaitez obtenir à travers votre action.
Et c’est votre sensibilité qui vous servira de « boussole » intérieure pour ressentir si l’objectif que vous visez est bien toujours aligné avec les principes qui vous inspirent dans la vie.
Le paradoxe est que parfois, nous confondons « défendre nos valeurs » et « nous défendre d’Autrui derrière nos valeurs ».
La solution pour éviter de tomber dans ce piège insidieux est de faire vivre nos valeurs avec l’Autre.
Dans l’exemple suivant, on voit bien que si je suis attaché à la valeur d’égalité, mais que je suis insensible à la réalité extérieure (l’Autre), je peux arriver à l’inverse du but recherché en m’abritant aveuglément derrière cette valeur.
La bonne attitude est donc bien d’aller à la rencontre des autres et du Monde, et de multiplier les expériences tout en prenant soin d’être bien attentifs à la manière dont ces situations vous transforment.
Alors, vous pourrez observer si vous vous rapprochez de votre Essentiel et devenez un progrediens, pour reprendre l’expression des Sages anciens, c’est-à-dire quelqu’un qui avance en s’améliorant.
Liens utiles : Vous accèderez à l’article complet dans notre magazine Social Lab de décembre 2023 en cliquant sur le lien suivant Mag’ Social Lab Novembre 2023.
Vous souhaitez participer à la discussion et commentez cet article ? Bienvenue dans notre communauté L’Agoralux sur LinkedIn en cliquant sur ce lien.