Aller au contenu

Synthèse du 3ème magazine Social Lab d’Avril 2024

| Agoralux

« Comment le lien à l’Autre permet à chacun d’exprimer la plénitude de ses talents pour aller vers un but commun ? »

 

Pour embrasser pleinement cette question, nous allons déjà réunir les 3 dimensions de cette question (l’individu, le lien et l’objectif) dans un Tout plus grand qui les contient : le projet.

Commençons par les notions d’individu et de relation.

Nous avons besoin des autres pour être reconnu.

Ce désir de reconnaissance est de tous nos moteurs le plus impérieux. Nous nous tournons vers les autres pour voir dans leurs yeux posés sur nos réalisations ce que nous valons, pour sortir du simple sentiment subjectif de notre valeur et obtenir une reconnaissance objective.

Nous ouvrir à l’Autre permet de fissurer notre carapace identitaire, notre muraille de certitudes et d’opinions, notre petite armure de préjugés, et de laisser passer enfin par la grâce de cette fissure un peu de lumière !

Être jeté dans l’existence, c’est être jeté vers les autres et le Monde. Sans cette rencontre, ce choc parfois, avec ce qui n’est pas nous, il est impossible de savoir qui nous sommes.

Pour refaire le lien entre les notions d’individu, de relation et d’objectif, le défi est donc de créer de l’unité pour un projet avec de la diversité.

Une belle équipe, c’est plus qu’une somme de talents. Une belle équipe n’est pas une simple addition, mais une Mission !

Il faut pour cela que chacun ne soit pas lui, mais plus que lui, les yeux tournés vers l’horizon du but commun.

Il faut aussi que chacun ne soit pas lui, mais moins que lui pour être capable de s’oublier, de s’effacer ou au-moins de se mettre au service de la Mission.

1 + 1 = 3, c’est la vérité même de l’être ensemble.

Une belle équipe, c’est aussi un collectif qui performe. Il est donc normal d’y trouver des individus qui sont pétris d’ambition. Mais ce qui fera la différence avec une équipe qui ne serait qu’une somme d’egos, c’est que chacun sait qu’il a besoin d’être avant tout un grand partenaire pour devenir un grand performeur afin de nourrir un collectif qui est au service d’un projet.

« Servez le projet, et le projet va vous servir. Portez-le et il va vous porter ! ».

Fabien Galtie – Sélectionneur de l’équipe de France de Rugby

 

Liens utiles : Vous accèderez à l’article complet dans notre magazine Social Lab d’Avril 2024 en cliquant sur le lien suivant :  Mag’ Social Lab n° Avril.

Vous souhaitez participer à la discussion et commentez cet article ? Bienvenue dans notre communauté L’Agoralux sur LinkedIn en cliquant sur ce lien.